compte-rendu réunion groupe A - 17/02/11

Publié le par stepho

Présents : Jean-Claude Demay, Michel Depalle, Philippe Refouvelet, Raymond Caillat, Dominique Pilenko, Jean-Roger Peccaud, Stéphanie Ouvrard

Excusés : Bernard Cellier, Giovanni Pellegrin, Jean-Paul Debeaune, Vincent Bureau

 

Compte-rendu de la réunion à Cublize

·         Réunion à l’initiative de l’association « mon village, Terre d’avenir ».

·         Objectif : échange d’expériences entre les communes adhérentes et celles qui envisageaient d’adhérer.

·         6 communes du Beaujolais ont adhéré à ce jour : Liergues, Lucenay, Pommiers, Oingt (une des communes pionnières), Cublize et Grandris.

·         Une personne référente  pour animer ce réseau :  Cécile Bazin - Association Nationale Notre Village -  qui est agent de développement Antenne Nord Est. Elle est basée à la mairie de Lucenay. Ses coordonnées sont (tél.provisoire) : 04 74 09 96 56/ 06 47 98 97 67 - terreavenirnordest@notrevillage.asso.frwww.notrevillage.asso.fr

·         Oingt et Liergues ont présenté une de leurs fiches actions : un groupe scolaire BBC. Pommiers a présenté son projet d’écoquartier.

 

Compte-rendu de la dernière réunion du 20/01/11 – réunion commune aux trois groupes

28 personnes présentes et 4 excusées

·         Point sur l’état d’avancement de notre démarche « agenda 21 ».

Le village est labellisé depuis le 23 décembre lors d’une cérémonie qui s’est tenue à Paris en présence du maire et 2 de ses adjoints (René Blanchet et Marie-France Pellegrin).  Notre charte comprend 24 fiches action et nous avons 3 ans pour les mettre en œuvre. 29 communes ont été labellisées au niveau national en 2010, 6 pour le Rhône. Charnay est en cours.  Il faut penser à mettre les infos sur le blog

·         Présenter du projet d’éco quartier.

Le terrain est situé au croisement chemin de la fontaine et route de Montclair. Actuellement il y des vignes sur ce terrain. Un projet immobilier est porté par la société Arcade. Il n’y a pas de compromis de vente signé mais la société a été contactée pour lui présenter le projet d’éco quartier. Un questionnaire sur la démarche souhaitée a été soumis à Arcade en fin d’année passée. Aujourd’hui la mairie n’a pas encore obtenu de réponse. La mairie dispose de très peu de leviers législatifs pour imposer quoi que ce soit. Seule la persévérance et la force de persuasion de la  mairie peut faire évoluer le dossier dans le sens recherché. La mairie argumente sur le fait qu’il s’agirait d’un projet exemplaire car réalisé en zone urbaine. Contrairement à l’ensemble des projets d’éco quartiers montés en ville. Quoiqu’il en soit situé en zone Na, ce projet devra comporter 20 % de logements sociaux. Sollicités sur la façon dont les groupes voulaient être associés à cette fiche transversale, les personnes présentes ont préféré travailler au sein de chaque groupe de travail. La centralisation des remarques formulées dans chaque groupe se fera en comité de pilotage.

La date du prochain comité de pilotage est fixée au 17 mars – 20h30 en mairie.

 

Travail sur les fiches action

·         Fiche – amélioration de la consommation énergétique des bâtiments

>Suite à une réunion organisée en novembre dernier avec Jean-Michel Coquard, adjoint en charge de bâtiments, il a été décidé de consulter le SYDER (SYndicat Départemental d’Énergies du Rhône) qui est l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité pour 235 communes et 428 234 habitants.  Une réunion avec un technicien du SYDER a permis de constater qu’il était tout à fait envisageable de leur confier l’audit des bâtiments communaux. L’audit comprend : descriptif du bâtiment, son utilisation, comparaison avec le théorique, diagnostic, préconisation et priorisation. La maîtrise d’œuvre est assurée par le SYDER. Le diagnostic est réalisé par un bureau d’études mandaté par le SYDER, sachant que le choix du prestataire peut-être fait en collaboration avec la commune. Le coût est d’environ 1000 € par bâtiment.  Des subventions de la région et de l’ADEME peuvent prendre en charge jusqu’à 70 % du coût de l’audit. Les délais sont de 2/3 mois pour le choix du bureau d’étude et de 2 mois pour le diagnostic. Soit une livraison pour l’automne 2011. On peut ainsi envisager une mise en œuvre des premières préconisations en 2012.

Les bâtiments audités seront : l’école, la mairie, la SDF, la MDA, le local Voirie. A confirmer les vestiaires du foot, la cure et la maison en location attenante à  la mairie.

> Jean-Claude doit préparer les premiers éléments au SYDER au cours de la 1er semaine de mars.

> Stéphanie doit contacter Cublize (qui a un audit en cours) pour obtenir des renseignements sur l’obtention de subventions avant comité de pilotage.

On évoque le futur mode de chauffage pour la halle des sports. Un puits canadien pourrait être envisagé.

 

·         Fiche – réduire la consommation d’eau potable dans les bâtiments communaux

Le recensement de la taille des mousseurs a été fait à Jean-Claude

> Jean-Claude doit transmettre les éléments au personnel communal pour l’achat de ceux-ci et leur pose.

> Stéphanie doit relancer Patrick Gaudillière pour avoir un état des consommations d’eau par le SIEVA

Réglage des chasses d’eau : Il faudrait vérifier celui est possible dans les écoles (législation ?). à chaque nouvelle installation de chasse d’eau il faudra poser un système de double chasse.

> Pour sensibiliser les utilisateurs, Stéphanie doit finaliser l’affichage sur les lieux. La pose sera effectuée par les services techniques après l’installation des robinets mousseurs et le réglage des chasses d’eau. A faire avant mai

Il faudra aussi informer le personnel communal et les enseignants par un courrier du maire en mai.

 

·         Fiche – organisation d’une journée de sensibilisation chaque année

 Le groupe propose d’organiser, chaque année, à l’occasion de cette journée une journée sans voiture à Pommiers pour associer la population. La thématique 2010 était la  découverte de mode de déplacements doux avec des démonstrations de vélos électriques. Le groupe propose, cette année, le thème des déchets : réduisons nos déchets, achat éco responsable en évitant les suremballages et le plastique. Il est proposé de fixer la date de cette manifestation de façon pérenne : 1er week-end de mai et donc de se détacher de la manifestation nationale (semaine de l’environnement) afin d’avoir plus de chance d’obtenir des animations et/ou intervenants.

Il peut être aussi proposé aux commerçants d’acheter des sacs biodégradables et d’inciter les habitants à venir faire ses courses avec un sac cabas.

Ces propositions doivent être à recouper avec les propositions des autres groupes de travail et seront évoqué lors du comité de pilotage.

> Stéphanie doit contacter les autres responsables de groupe pour connaître les  propositions des autres groupes. Elle contactera aussi le SIVOM et éco emballages pour des idées d’expo, d’animations.

 

·         Fiche – politique d’achat éco responsable pour la mairie

Philippe présente une fiche conseil qu’il a préparé.

> Stéphanie doit organiser une réunion avec les principaux acheteurs de la mairie : Arlette Proietti, Christine Mioche, René Blanchet, Jean-Michel Coquard avec Philippe pour compléter les fiches en fonction des achats effectués par la mairie vendredi après-midi ou samedi matin.

> Philippe doit transmettre une de ses fiches à Stéphanie pour qu’elle réalise une maquette dans le même esprit que les affichettes de sensibilisation à la consommation de l’eau.

 

Date de la prochaine réunion :

24/03 à 20h30 en mairie pour organiser en autre, la journée de sensibilisation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article